Les personnes porteuses de stomie ont souvent des inquiétudes par rapport à l’habillement. Elles craignent, bien sur, que la poche ne se voit, qu’elle gonfle en cas de gaz, qu’elle se désadapte ou encore qu’elle explose souillant ainsi les vêtements, et laissant se dégager une odeur malodorante. De ce fait, elles pensent qu’en portant des vêtements amples, elles pourront dissimuler au mieux tel ou tel incident.
Ce qui est important, c’est déjà de se familiariser avec cette poche : apprendre à la nettoyer, à changer les supports, à la vidanger… et cela sans avoir de dégoût. Petit à petit, la personne va apprendre à contrôler son transit : telle alimentation constipe, telle autre donne la diarrhée, telle association lui convient davantage puisque lui permet de sortir plusieurs heures sans entraîner de selles dans la poche. Le charbon peut aussi permettre de neutraliser les odeurs liées à la présence de gaz.
La bonne tenue vestimentaire est celle qui permet le bon fonctionnement de la stomie, sans gêner la personne stomisée. Elle ne doit pas comprimer la poche afin de préserver son étanchéité.
Vous pouvez opter pour :
-
Pantalons, jupes… avec un élastique.
-
Des hauts portés sur le pantalon ou jupe… plutôt qu’à l’intérieur.
-
Des robes Empires.
-
Les robes et jupes légèrement évasées type trapèze.
-
En règle générale, des vêtements un peu plus amples ou bien, dans des matières élastiques comme les lycras. L’avantage de ces tissus c’est qu’ils permettent de s’habiller plus près du corps sans comprimer la poche.
Lorsque la personne maîtrise parfaitement son appareillage, elle ose davantage. Elle sera alors surprise de pouvoir porter ce qu’elle aime même des vêtements près du corps.
Pour les urostomies : si besoin, connectez une poche de recueil ambulatoire maintenue à la cuisse ou au mollet par un filet ou des lanières.
Pour les iléostomies : Les selles recueillies au niveau d’une poche d’iléostomie sont liquides. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vider fréquemment la poche (particulièrement après les repas) et de porter des tenues amples. Si vous portez des vêtements près du corps, préférez les clamps souples plus discrets.
Pour les colostomies gauches : L'irrigation colique et les systèmes obturateurs permettent aux patients colostomisés de s’habiller normalement.
Les systèmes obturateurs sont des tampons en mousse munis d’un filtre qui peuvent être utilisés avec ou sans irrigation colique. Introduit dans la stomie, le tampon réalise un « bouchon » qui assourdit les gaz et limite l’appareillage. Après un temps d’adaptation, il peut être laissé en place 8 à 12h. Avec la pratique de l'irrigation colique, il permet d'éviter de porter des poches pendant 24h