Accueil Actualités

Actualités

4 décembre 2020

Les différents engagements de La Poste pour la santé d'aujourd'hui et de demain

La Poste est prête à accompagner les transformations engagées dans Ma santé 2022 afin de venir en appui, simplifier le quotidien des professionnels et des équipes de santé pour qu’ils se consacrent en priorité aux soins de leurs patients.

Forte de ses valeurs de proximité, d’accessibilité et de sens du service, La Poste s’engage aux côtés des professionnels de la santé et des experts du vieillissement dans la prévention, le maintien des capacités fonctionnelles des personnes fragiles et la santé à domicile.

La mission du groupe La Poste est de servir l’intérêt collectif avec une dimension universelle et d’accompagner les grandes transitions : écologique, démographique, numérique.

L’objectif de La Poste est de rendre service à tous, chaque jour et partout, en ayant une attention particulière pour les personnes les plus fragiles. La prise en charge optimale des personnes fragiles nécessite un travail collectif entre les acteurs du social, du médico social et les médecins hospitaliers et de ville. 

Découvrez en suivant les différents champs d'action de La Poste dans le domaine de la santé:

 

  • La Poste et les services de livraison

La Poste met ses capacités logistiques de préparation de commande au service des établissements de santé par le biais de navettes entre les hôpitaux et de transport de prélèvements biologiques vers les laboratoires

 

       

 

       

  

  • La poste et les prestations de santé à domicile

La création du pôle santé s’appuie d’un côté sur les actifs historiques du Groupe et de l’autre sur des prises de participation dans plusieurs acteurs référents de services et de santé à domicile. Ces choix stratégiques se portent sur des acteurs œuvrant pour l’efficacité du système de santé et dont les valeurs déontologiques, éthiques et en faveur d’une prise en charge très centrée sur le patient font échos aux valeurs historiques de La Poste.

Le pôle santé de La Poste c’est 1 000 professionnels dont 200 professionnels de santé qui accompagnent 100 000 patients et prolongent l’action des prescripteurs. Les prestataires de santé à domicile (DiaDom, Asten Santé) ont un rôle essentiel dans la sécurisation des prises en charge en ambulatoire et la mutation du système de santé de demain.

 

    

 

    

 

 

  • La Poste et les solutions de télésurveillance pour favoriser une observance optimale

Les filiales de La Poste (Nouveal e-santé, Newcard) proposent des solutions de télésurveillance permettant non seulement aux patients de favoriser les traitements à domicile et de sécuriser le retour à domicile, mais aussi de fluidifier la prise en charge et de réduire la durée d’hospitalisation, sources d’économies pour le système de santé et de simplification pour les médecins.

 

  • La Poste s’engage pour la santé de nos aînés

Cela veut dire préserver leur autonomie et travailler avec les territoires (services sociaux, médico sociaux et acteurs locaux) en lien avec les professionnels de santé. Cette mission s’appuie sur l’évolution de La Poste pour accompagner les institutions et politiques publiques dans les nouvelles actions de prévention liées au grand âge.

Dans cet optique, La Poste a été sollicitée afin que des facteurs formés par le gérontopôle de Toulouse se rendent au domicile des seniors éloignés des circuits de prise en charge et difficiles à contacter, pour réaliser une évaluation de leurs capacités fonctionnelles.

 

  • La Poste soutient la recherche médicale aux côtés des professionnels de santé

 

La Poste soutient le fonds FHF recherches et innovations dans le cadre d’une étude sur les parcours de santé qui vise à considérer la qualité de l’expérience patient au même titre que la qualité des soins.  Pour exemple, La Poste est partenaire de la Fondation du Souffle et soutient le fonds Fédération Hospitalière de France dans le cadre d’une étude sur les parcours de santé qui vise à considérer la qualité de l’expérience patient au même titre que la qualité des soins.