Accueil Actualités

Actualités

15 décembre 2020

Eczéma et gel hydroalcoolique : comment protéger ses mains??

 

Eczéma et gel hydroalcoolique : comment protéger ses mains??

Selon une enquête en ligne menée en novembre 2020 par l’Association française de l’eczéma auprès de 441 patients. « 43 % des patients atteints d’eczéma déclarent avoir fait au moins une réaction allergique aux gels ou aux solutions hydroalcooliques ». 

Par ailleurs, 71 % des personnes interrogées ne sont pas satisfaites des gels hydroalcooliques qu’ils utilisent. 39 % ont cherché un gel hydroalcoolique efficace et adapté à leur peau : au final, 13 % en ont trouvé et 26 % n’en ont pas trouvé.

 

Pour se protéger du Covid-19 tout en préservant ses mains, l’Association française de l’eczéma a donc émis des recommandations pour les personnes atteintes d’eczéma:

 

 

  • N’utiliser le gel hydroalcoolique qu’en cas de nécessité et réserver son usage uniquement en l’absence d’accès à un point d’eau.
  • En cas d’utilisation d'un gel ou d'une solution hydroalcoolique, il est fortement conseillé de réhydrater régulièrement la peau avec des crèmes émollientes ou des crèmes écrans non allergisantes.
  • Choisir un gel hydroalcoolique adapté à sa peau, en évitant les produits parfumés, comportant des huiles essentielles ou des conservateurs, qui peuvent provoquer un eczéma allergique de contact.
  • En cas d’inflammation de la peau, consulter son médecin qui le cas échéant pourra mettre un traitement à base de corticoïdes pour stopper le processus d’inflammation. La barrière cutanée devra ensuite être restaurée par l’application d’émollients.