U - Z 

U

Uretère

Canal permettant d’acheminer l’urine du rein jusqu’à la vessie. Chaque uretère est raccordé à un rein, et chacun d’eux mesure entre 25 et 30 cm.

Urétérostomie

Abouchement chirurgical d’un ou des deux uretères à la peau.

Urétéroscopie

Exploration de l’urètre par voie endoscopique.

Urètre

Canal qui transporte les urines de la vessie vers l'extérieur du corps à travers le méat urétral. Chez la femme, il mesure de 3 à 4 cm et chez l’homme, il mesure de 15 à 17 cm.

Urétrorragie

Saignement extériorisé par le méat urétral, survenant en dehors des mictions. Sa principale cause est le traumatisme urétral, soit par choc direct, soit par sondage.

Urgenturie

Désir soudain, impérieux et irrépressible d’uriner. C’est un besoin anormal de par sa brutalité et son intensité et il ne s’accompagne souvent que d’une miction de faible quantité.

Urine

Liquide biologique composé de déchets de l'organisme.  L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, Les urines sont normalement limpides, stériles, de couleur jaune clair et inodore. Cet aspect habituel peut varier en fonction de différentes circonstances.

Uriner

Action de faire passer l'urine depuis la vessie au travers de l'urètre vers l'extérieur du corps.

Urodynamique

Examen qui mesure le fonctionnement du système urinaire, c’est-à-dire : les cycles de remplissage et de vidange, les pressions, les volumes et les sensations (cf. BUD).

Uropathogène

Se dit d’un germe ou d’une bactérie capable d’engendrer une maladie au niveau de l’appareil urinaire.

Urothélium

Nom donné à la muqueuse qui tapisse l’ensemble des voies excrétrices urinaires.

V

Vessie

Organe creux  constituée d’une couche muqueuse (Urothélium) et d’une couche musculaire (Détrusor). Elle a pour fonction le stockage des urines entre chaque miction, et a une contenance d’environ 300ml à 400ml.

Vessie hyperactive

L'hyperactivité vésicale apparaît lorsque la vessie se contracte trop fréquemment provoquant ainsi des fuites ou des envies pressantes. 

Vessie atone ou flasque

Vessie qui a une capacité trop importante et dont les urines s'évacuent par " trop plein ". La vessie est distendue, la sensation de besoin très atténuée ; la vessie ne se contracte plus assez et de petites quantités d'urine s'écoulent de l'urètre.

Vessie neurologique

Mauvais fonctionnement de la vessie provoqué par un dysfonctionnement neurologique ou un traumatisme médullaire.

Voies excrétrices urinaires

Elles servent schématiquement à conduire l’urine des reins jusqu’au méat urétral. Elles se composent : des grands calices, des petits calices et du bassinet au niveau de chaque rein ; puis des uretères, de la vessie et enfin de l’urètre.