Accueil Pages

Nathalie MARIN

 

Je m’appelle Nathalie Marin et je suis l' infirmière conseil et référente médico-technique de DiaDom.

A ce titre, je suis très fière aujourd’hui de vous présenter l’équipe qui se compose de cinq infirmières relais et de moi-même.

Au travers de l’article qui suit, je vais m’attacher à vous exposer nos rôles respectifs ainsi que nos différentes missions.

 

Pour ma part, mon aventure chez DiaDom a commencé début Février 2013.

Infirmière diplômée d’état depuis 1992, j’ai travaillé dix ans dans un centre de rééducation et de réadaptation pour blessés médullaires à Montpellier (Centre Propara), puis j’ai exercé durant les dix autres années à la Clinique du Millénaire en service de chirurgie Urologique.

 

Depuis toujours passionnée par mon métier et plus particulièrement par l’urologie, j’ai entrepris en 2011 de suivre un Diplôme Inter Universitaire (DIU) d’Infirmière Experte en Urologie sur deux ans; Diplôme que j’ai obtenu en juin 2013.

 

Après plus de vingt années passées en structure de soins, je souhaitais mettre mon expérience et mon savoir au service des autres de manière différente, sans pour autant quitter la relation avec le patient que j’affectionne particulièrement.

 

DiaDom m’a donné cette chance en me recrutant pour occuper le premier poste médico-technique de l’entreprise.

 

Mes tâches sont nombreuses et variées ….

 

Ma principale mission consiste à relayer l’information faite aux patients en sortie d’hospitalisation. Je suis donc amenée à les conseiller quant à l’utilisation des dispositifs médicaux qui leur ont été prescrits, je m’assure des bonnes pratiques et de l’observance des soins et je les aide à se rediriger le cas échéant vers leurs prescripteurs initiaux (stomathérapeutes, urologues, centres de soins, médecins traitants, etc…).

J’ai également un rôle de conseil et de formation auprès des professionnels de santé libéraux sur les techniques d’utilisation du matériel urinaire et des appareillages de stomathérapie que nous délivrons.

Je suis aussi en relation avec les prescripteurs pour leur faire des retours de suivis de prise en charge à la maison afin de rester dans une dynamique de continuité de soins entre la sortie de l’hôpital et le domicile.

Le rôle de référent que j’ai auprès des patients et des équipes médicales valorise vraiment mon métier d’infirmier, je me sens écoutée.

 

Au-delà de l’accompagnement des patients, je suis la garante d’un bon maintien des connaissances médico-techniques du personnel DiaDom dans nos spécialités ainsi que la garante des bonnes pratiques professionnelles que nous impose notre réglementation et notre fédération (FEDEPSAP*).

A ce titre, j'effectue notamment la formation interne des équipes de DiaDom (force de vente, IDE relais, chargés de relation clients, etc...) sur le plan médico-technique et j'assure régulièrement les remises à niveau.

Je suis aussi responsable de la matériovigilance1 et de la gestion des réclamations produit auprès des différents laboratoires fabricants.

 

Pour finir avec mes fonctions, je renseigne et rédige le contenu médicotechnique (produits, informations, actualités…) de notre site internet et participe à l’élaboration de nos newsletters.

 

On me pose souvent la question de savoir si le soin ne me manque pas, et je dois bien avouer que non, car au travers de toutes mes actions, je n’ai de cesse d’œuvrer que dans un seul intérêt, celui d’apporter à nos clients aide, écoute et réconfort au quotidien!

 

Mais assez parlé de moi, et voyons maintenant l’équipe des infirmières relais que j’ai la chance de manager sur le plan médicotechnique.

 

Elles sont au nombre de cinq et sont présentes sur trois secteurs géographiques distincts. Elles ont chacune des expériences et des parcours professionnels différents.

 

 

 

                       

                                                  Anne COLLE                                    Julie LEGENDARME

 

Anne est arrivée chez DiaDom en Mars 2014 et s'occupe de la région Nord-Pas de Calais.

Diplômée depuis 2006, elle était auparavant infirmière libérale sur la ville de Lille.

 

Julie arrivée chez DiaDom enJanvier 2015, s’occupe des secteurs Rhône-Alpes et Rhône-Loire.

Julie diplômée depuis 2005, est détentrice d’un DIU d’Infirmière Experte en Urologie.

Avant son entrée à DiaDom, elle était infirmière référente en Urologie au Centre Hospitalier Saint Joseph - Saint Luc de Lyon.

 

 

       

                           Laurence LE BRETON                        Audrey GUIOTON                              Claire LACONI

 

 

Laurence, Audrey et Claire s'occupent de couvrir les secteurs d'Ile de France.

 

Laurence, qui s'occupe du secteur d'Ile de France Ouest, est arrivée chez DiaDom en Octobre 2015.

Diplômée depuis 1995, Laurence a exercé au sein de nombreux établissements de santé parisiens ainsi que dans des SSIAD.

 

Audrey, diplômée depuis 2007, est arrivée fin Mai 2017 et couvre le secteur d'Ile de France Est . Avant son entrée chez DiaDom, Audrey travaillait à la Fondation ELLEN POIDATZ  (Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de la région parisienne) où elle s'occupait essentiellement d'enfants et d'adolescents. En 2016, Audrey avait étoffé son cursus professionnel avec l'obtention d'un DU d'Expert en Urodynamique.

 

Claire est arrivée chez DiaDom au mois de Mai 2018. Elle est en charge du secteur d'Ile de France Nord.

Diplômée depuis 2013, Claire qui a suivi une formation à l'éducation thérapeutique, a exercé depuis sa sortie de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à l'hôpital Tenon (Paris XXème) dans le service de neuro-urologie du Pr Gérard Amarenco.

 

Contrairement à moi qui ai plutôt un poste sédentaire au siège de Montpellier, les infirmières relais sont en permanence sur le « terrain ».

Elles s'occupent des premières livraisons de nos clients à leur domicile.

Elles garantissent la continuité de l’éducation et de la formation à l’utilisation des différents appareillages auprès des patients, de leurs aidants mais aussi si nécessaire, auprès des infirmiers libéraux. Elles sont ainsi les garantes des bonnes pratiques de soin, de la bonne utilisation des produits et d’une bonne observance des applications à domicile. Pour cela, elles assurent un suivi régulier et personnalisé des patients en les rappelant de manière systématique et font le lien avec les prescripteurs (hôpital ou ville) en échangeant avec eux toutes les informations nécessaires. Elles sont une véritable interface entre les patients et les professionnels de santé.

 

Par ailleurs, elles travaillent main dans la main avec les commerciaux des secteurs auxquels elles sont rattachées car c’est ce lien et cette cohésion d’équipe qui fait la qualité de nos services.

 

Pour finir, tout comme moi, elles entretiennent d’étroites relations avec les responsables commerciaux des laboratoires fabricants que nous distribuons afin d’être sans cesse informées des nouveautés, et ainsi, de toujours avoir une connaissance optimale des produits et des dispositifs médicaux que nous délivrons.

 

Malgré nos âges (de 25 ans à 47 ans), nos expériences professionnelles et nos horizons différents, nous sommes toutes animées par une même passion qui est le respect des patients et l’amour de notre métier.

C’est pour ces raisons que nous avons unanimement été séduites par les valeurs qui font la force de DiaDom: sa déontologie, son éthique et bien sûr son professionnalisme qui permet de vous garantir au quotidien une prise en charge optimale et de qualité.

 

Nathalie MARIN

Infirmière Conseil

 

1- La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents pouvant survenir lors de l'utilisation d'un dispositif médical (DM) après sa mise sur le marché. La matériovigilance est un moyen de prévenir les défauts. Effectivement lors d'un défaut survenant sur un DM, une fiche de matériovigilance est alors remplie puis adressée au fabricant et selon les cas, à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.