Accueil SociétéDiaDom Tec

Société

DiaDom Tec, filiale de DiaDom, signe un partenariat avec la Fondation de Garches 

DiaDom est aujourd’hui un PSAD (Prestataire de Santé à Domicile) qui compte parmi les leaders français de la livraison à domicile de consommables médicaux urinaires et digestifs. Dans le cadre de notre stratégie de diversification d’activités, nous avons fait l’acquisition d’une TPME qui édite des logiciels de capture et d’analyse du mouvement dans les domaines de la santé, de l’industrie et du sport. Cette nouvelle activité vient compléter logiquement notre positionnement historique dans la santé.

 

En effet, DiaDom Tec, a pour vocation d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients en leur proposant, ainsi qu’aux professionnels de la santé, de nouveaux services et produits liés aux nouvelles technologies.

 

C’est dans cet objectif que DiaDom Tec a signé une convention de partenariat avec la Fondation de Garches. Reconnue d’utilité publique, cette association créée il y a 20 ans par des médecins de l’hôpital Raymond-Poincaré (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) œuvre pour améliorer l’autonomie et la réinsertion des personnes handicapées moteur.

 

Un outil innovant de diagnostic, de suivi et d’accompagnement thérapeutique des patients.  

Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels (FRM) sont particulièrement exposés aux troubles musculo squelettiques (TMS) des membres supérieurs. Ces TMS se manifestent par différentes pathologies qui touchent les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations. Tous les membres supérieurs sont concernés : cou, épaules, coudes, poignets, mains et doigts (cervicalgie, tendinites, syndrome du canal carpien etc.).chargement…

 

Les TMS des membres supérieurs sont le résultat de leurs sollicitations intensives suite à l’utilisation fréquente et régulière du fauteuil roulant. C’est particulièrement le cas dans certaines situations à « risques » : franchissement d’obstacle, transfert, propulsion, chargement… 

 

 

Avec la fondation de Garches, notre objectif est de développer un outil d’évaluation clinique du risque de survenue des TMS chez les utilisateurs de FRM, destiné aux professionnels de santé et aux patients.

 

A partir des captures en situation réelle des mouvements de l’utilisateur de FRM, le logiciel, permet de visualiser, mesurer, quantifier et analyser le mouvement humain (gestes et postures).

Les données cinématiques collectées (position, angle, vitesse et accélération) sont instantanément traitées afin de fournir immédiatement un rapport  

  • D’analyse clinique, détaillée ou globale, des gestes et des postures
  • D’identification (par vidéo, 3D, et imagerie) des risques de blessures des membres supérieurs au niveau articulaire
  • De cotation à l’aide d’un indice biomécanique d’inconfort articulaire
  • D’interprétation pertinente du mouvement

 

Sur la base de ces informations complètes et approfondies, notre objectif commun est de fournir à terme des préconisations d’experts qui seront des aides précieuses pour poser un diagnostic, pour optimiser les réglages des fauteuils roulants manuels (FRM), planifier un programme thérapeutique, suivre la progression de la rééducation etc.

 

.

 

Résultat de la collaboration entre la Fondation de Garches et DiaDom Tec, cet outil innovant permet d’optimiser la prise en charge des blessés médullaires par les équipes médicales en leur proposant une solution d’aide au diagnostic, au suivi et au traitement.